saison 21/22
saison 21/22
Sur l'année 2021/2022, après une séance de rencontre en Novembre 2021,
la première intervention, sous la thématique PASSAGES, s'est tenue hors les murs, à la Fondation Ricard, pour la présentation des dernières parutions de Florent Gabarron Garcia, philosophe et psychanalyste, Histoire populaire de la psychanalyse, paru en 2021 à la Fabrique, Hervé Mazurel, historien, L'inconscient ou l'oubli de l'histoire, paru en 2021 à la Découverte et Catherine Perret, philosophe et psychanalyste, Le tacite, l'humain, anthropologie politique de Fernand Deligny, paru en 2021 au Seuil.
En Janvier 2022, autour de FIGURES, se sont réunis François Dosse, historien, pour un portrait de Cornélius Castoriadis, et Florent Gabarron Garcia, philosophe et psychanalyste, autour de Lacan et de Deleuze et Guattari.
En Février 2022, autour du signifiant CONFRONTATIONS, se sont retrouvés Stéphane Audoin-Rouzeau et Emmanuel Saint Fuscien, historiens ainsi qu'Alain Vanier et Olivier Douville, psychanalystes, autour de la question des guerres transmises.
En Mars 2022, sous la thématique TRACES, Stéphane Habib, philosophe et psychanalyste est intervenu sur la question de l'écoute, pour une psychanalyse à venir et Anouche Kunth, historienne, a partagé sa recherche: Des archives de l'intime aux expressions non verbales de l'histoire.
En Avril 2022, se sont réunis autour d'ECRITURES, Nader Aghakhani, psychologue clinicien et psychanalyste, a retracé la vie du journal Petit caillou qu'il a monté dans le club thérapeutique Trouble Fête et Quentin Deluermoz, historien, sur la question de l'uchronie et des manières d'écrire l'histoire des possibles.
En Mai 2022, guidées par la question des RESISTANCES, Catherine Perret, philosophe et psychanalyste, a évoqué le travail et la position tout à fait singulière de Fernand Deligny dans son compagnonnage avec des enfants autistes et Elizabeth Serin, psychologue clinicienne et psychanalyste a travaillé sur la question des résistances de l'analyste et de ce qui le fait tenir dans sa pratique en évoquant une rencontre analytique intitulée: une histoire de cordes.
En Juin 2022, et pour conclure cette première année de rencontre, sous le terme de FRONTIERES, c'est Pierre Henri Castel qui a présenté son travail dans son dernier livre: Mais pourquoi psychanalyser les enfants?, paru aux éditions du cerf en 2021.