Le laboratoire du temps qui passe


Le laboratoire du temps qui passe est un séminaire de recherche fondé par Hervé Mazurel, historien, et Elizabeth Serin, psychanalyste en 2021. Il est né du désir de créer un espace de dialogue entre psychanalyse, histoire et sciences sociales et se donne pour perspective la fréquentation des frontières disciplinaires, l'exploration de leurs marges, dans la visée de reprendre là quelques malentendus. C'est depuis ces bords que se produiront, dans la pluralité des discours, la levée de quelques refoulements de nos raisons disciplinaires traçant le dessin de chemins de passe, de dépaysements et d'hybridations. Ce dispositif vise ainsi à poursuivre la recherche, les questionnements et les pratiques, dans des formulations nouvelles qui, prises dans le rapport singulier de chacun à la clinique et au savoir, font retour au collectif. 

A l'automne 2024, Le laboratoire du temps qui passe poursuit sa course avec deux compagnons de route du collectif, l'historien Raphaël Gallien et l'archiviste Yann Potin.

Chaque rencontre croise la parole de deux intervenants, venant l'un de la psychanalyse et l'autre des sciences sociales, autour de signifiants choisis pour leur résonance et leur inscription dans les pratiques.



Le laboratoire du temps qui passe est un séminaire associé à Espace analytique, association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes, fondée en 1995 par Maud Mannoni.