
Aujourd'hui
Jeudi 6 Novembre à 20h30
institution finie - institution infinie
Nous interrogerons les transferts qui logent dans des figures de maîtres un pouvoir charismatique questionnant les rapports d'altérité et les savoirs institués. Nous interrogerons également les transferts aux nouvelles formes de savoir avec l'intelligence artificielle. Entre savoir totalisant - sans reste - et savoir supposé, entre verticalité et horizontalité, qu'en est-il des destins du transfert? Qu'en est il de la subjectivation dans les institutions contemporaines? Pour quels instituants possibles et quelles formes de mutations du vivant en tant qu'elles excèdent tout cadre.
avec
Julie Pagis, sociologue et politiste au CNRS, Membre de l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) dont la publication récente est Le prophète rouge. Enquête sur la révolution, le charisme et la domination, à La Découverte en 2024 pour une intervention intitulée:
« La domination charismatique. Retour sur la "dialectique des pulsions et des institutions" dans le cas d'un groupe maoïste dans les années 1970 »
Et Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, travaille également depuis sa formation en biologie. Il anime le collectif « Malgré tout » et est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, pour les plus récents: Contre offensive: agir et réagir dans la complexité en 2024, aux éditions du Pommier, Les nouvelles figures de l'agir en 2021 à La Découverte, La tyrannie des algorithmes avec Régis Meyran chez textuel en 2019 pour une intervention intitulée:
« L'intelligence artificielle, entre colonisation et hybridation »
Et le mardi 4 novembre à 20h à la librairie du Nouvel Equipage : Patricia Janody, psychanalyste et directrice des nouveaux cahiers pour la folie viendra présenter le dernier numéro en compagnie d'Anne Querrien et de Marido Garnier de la revue Chimères.